Une semelle fonctionnelle est fabriquée d'après un moulage en plâtre pris en position neutre et corrigé sur base de mesures prises lors d'un examen biomécanique et d'une analyse de marche sur plateforme baropodométrique.

Le soutien n’est pas passif puisqu’une stimulation musculaire est créée, en jouant sur la balance entre le muscle jambier postérieur et le long péronier latéral qui sont dits antagonistes (quand l’un se contracte, l’autre s’étire et l’on fait travailler les deux en complémentarité en les stimulant).

Pour ce faire, l’utilisation de matériaux plus rigides est nécessaire, tant pour limiter l’instabilité que pour avoir un meilleur contrôle de la pronation. En effet, au moment de l’impact talon, le poids peut être multiplié par 2 ou 3. Le principe de base de la biomécanique américaine, c’est de limiter les amplitudes (pronation et supination). On favorisera donc l’utilisation des EVA plus rigides au niveau du talon et du medio pied, avec une tenue dans le temps qui sera meilleure. Si la semelle est trop molle, elle va se détériorer et se tasser rapidement, on perdra par conséquence le contrôle des amplitudes.

En limitant les amplitudes de la sous astragalienne et en optimisant l’amorti idéal estimé à 4° (2° de supination au moment de l’impact, et 2° de pronation à la propulsion), les orthèses fonctionnelles vont permettre :

  • d’atténuer les troubles biomécaniques,
  • de contrôler les hyper-mouvements des pieds,
  • et, par conséquent, d’atténuer les répercussions au niveau des membres inférieurs et du bassin.

Article rédigé avec le soutien de Guillaume Cessac, Podologue-Conseil Eloi-Podiafrance à Valence d’Agen (82).

Comments (0)

No comments at this moment

New comment

You are replying to a comment

Besoin d'aide ?

Faites vous rappeler par un conseiller, et profiter des promotions du mois.

Notre engagement qualité

Dans le cadre de l’industrie des dispositifs médicaux, Eloi Podiafrance doit respecter les exigences réglementaires, maîtriser ses processus, analyser les risques produits tout au long du développement, organiser la matériovigilance et maîtriser la traçabilité pour chaque dispositif médical livré.

C’est pour vous la garantie de notre démarche qualité et l’assurance de la prise en compte des exigences réglementaires et de vos attentes propres.

Dr Jouille : des produits au service des podologues

Spécialement conçus pour les professionnels de la santé, ils vous permettent de traiter efficacement les problèmes de pieds les plus courants, en particulier l'apparition de callosités plantaires.

Read more
Zoom sur
0 comments
681 views

ELOI Podiafrance au salon AFDP 2022

L’équipe Eloi Podiafrance sera présente et heureuse de vous retrouver au 24ème Salon de Podologie AFDP au Parc Floral de Paris les 10 et 11 Mars prochains au stand 31.

Read more
Zoom sur
0 comments
581 views

Horaires fin d’année 2021

Toute l’équipe ELOI Podiafrance vous souhaite de belles fêtes de fin d’année ! Nous vous informons de la fermeture exceptionnelle de notre atelier (affûtage) à Nogent du 24/12 midi au 3/01 matin inclus. Une permanence téléphonique sera assurée durant toute la période des fêtes.

Read more
Concept Stores
0 comments
648 views

Service Commercial

Retrouver votre contact commercial

Service Après Vente

Lun au vend - 8h-12h15 / 13h45-17h30

Financement

Paiement en 3 fois sans frais par carte bancaire