Vous êtes nombreux à vous interroger sur l’adoption d’un comportement éco-responsable dans la pratique médicale (usage unique, produits de désinfection, etc). ELOI Podiafrance vous propose un éclairage sur ce sujet d’actualité, pour la préservation d’un avenir que nous souhaitons tous durable !

Tout d’abord, certains produits peuvent inquiéter plus que d’autres sur leur « recyclabilité ». Voici 3 de nos fournisseurs-phares qui communiquent sur leurs démarches éco-responsables et que nous vous partageons ci-dessous :

ANIOS avec la charte ANIOSAFE

Au travers de sa devise : Prioriser la recherche dans le respect de l’homme et de l’environnement ; Anios s’engage à :

  • 50 000 tonnes de produits finis fabriqués en France,
  • Améliorer constamment son bilan carbone (émissions de CO2 et de déchets, quantité de papier recyclé),
  • Privilégier des fournisseurs locaux ou nationaux (75%),
  • Maîtriser ses responsabilités environnementales via la certification ISO 14001 et par des objectifs chiffrés probants : 5 400 tonnes de matières bio-sourcées (éthanol issu d’alcool de betterave, glycérine 100% naturelle), optimisation des contenants (l’emballage réduit à 10% du poids du produit), optimisation des recettes d’origine (éco-formulation).

Vous trouverez plus d'informations en cliquant ici. (https://urlz.fr/aewf)

FAQ : Pourquoi ne pas faire des poches souples pour recharger les flacons déjà achetés ?

Les produits Anios ont des vertus virucides, bactéricides… et doivent donc pouvoir être tracés, avec des numéros de lots. La traçabilité ne pourrait plus se faire avec des transvasements.

RUCK

Ruck, société allemande, accorde une importance toute particulière à la protection de l’environnement. Pour cela, elle agit quotidiennement grâce à :

  • L’optimisation de sa logistique avec des emballages perfectionnés (suppression du surremballage pour les petits formats (30ml), utilisation d’un carton normé FSC mixte (fibres majoritairement issues de forêts certifiées FSC, fabrication des tubes en laminé et non plus en PE (polyéthylène), permettant un emballage plus fin et donc moins d’utilisation de matière sur le packaging.)
  • La fabrication en interne des cartons de rembourrage en carton recyclé,
  • Le développement de cartons à fermeture simplifiée sans scotch,
  • L’intégration d’ingrédients naturels dans sa gamme de crèmes et suppression des perturbateurs endocriniens dans les formules

FAQ : Pourquoi ne pas faire des poches souples pour le remplissage des tubes déjà achetés ?

Les crèmes sont trop « compactes » pour ce type de transvasements, et les pertes seraient trop importantes. Ruck a préféré retravailler ses conditionnements.

ORTHOLOGICK : Norme ISO 26000

Orthologick est certifié ISO 26000, cette norme est relative à la responsabilité sociétale des entreprises, c'est-à-dire qu'elle définit comment les organisations contribuent au développement durable.

En fonction des actions menées sur des thématiques telles que le management, les droits de l’Humain, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs finaux, et le développement local on gagne et/ou perd des points.

Orthologick est noté 0, notamment grâce au recyclage de 99% de ses déchets par des ramassages divers et en réutilisant certains matériaux (ses papiers et cartons sont compactés en briques servant de combustibles à la chaudière d’une teinturerie locale et ses chutes de matériaux de semelles sont récupérées par une matelasserie).

Vers une démarche plus responsable avec les produits ELOI Podiafrance ?

PINCES ELOI : l’usine de fabrication est soumise, dans le cadre de notre charte ISO, à des contrôles et des obligations de conformité pour les rejets d’eaux pollués, de carburants, de gaz dans l’air, etc…

LAMES ELOI : les lames font bien entendu partie des collectes DASRI (déchets médicaux), mais saviez-vous que les emballages unitaires des lames sont recyclables dans les sacs de tri jaunes ? Et que, pour optimiser leur recyclage, il faudrait idéalement les collecter pour les froisser et en faire des boules de 5cm de diamètre ?

PODORAPES : Elles sont fabriquées à Ernée (Groupe ELOI), 100% made in France, elles ont donc une faible empreinte carbone.

Draps d’examen et essuie-mains : Ils ont tous l’ECOLABEL (norme européenne visant à « promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant une incidence limitée sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie », plus d'informations ici : https://urlz.fr/a7gc)

Crèmes RUCK : Elles ont toutes le label NATRUE (système de certification indépendant avec des normes strictes, se distinguant par ses exigences en matière de naturalité et de durabilité. L’ensemble des aspects du développement durable sont pris en compte dans de la chaîne de fabrication. Plus d'informations ici : https://urlz.fr/a7gm)

Plateaux polypropylène autoclavables : Les plateaux réutilisables sont à favoriser au quotidien pour éviter l’usage unique (réf PL003 ou PL050 ou encore PL051 pour les haricots).

Thermosoudeuse : L’acquisition d’une thermosoudeuse permet de limiter la taille de vos sachets de stérilisation en les adaptant parfaitement à la taille des contenus et de réaliser à plus long terme de réelles économies.

Lingettes WIP’anios EXCEL : Elles sont conçues pour le traitement des surfaces et des dispositifs médicaux non immergeables et non invasifs : en viscose 100% biodégradables, leur formule est sans parfum ni alcool avec un large spectre virucide.

Modules ELOI : Ils sont conditionnés dans du papier kraft, un choix « éco-durable », puisque c’est un matériau qui s’impose comme une alternative écologique et responsable face à d’autres emballages plastiques (qui de toute façon seront progressivement interdits). Réutilisable, naturel et 100% recyclable, le papier kraft est plein d’atouts !

FRAISES : Le recyclage des fraises est compliqué, car elles sont multi matières… si vous les jetez avec les ordures ménagères, elles seront brûlées et on en retirera de l’acier et du mâchefer (utilisé par les travaux publics pour les remblais de tranchée ou les sous-couches de route par exemple) ; c’est pourquoi nous vous proposons de nouvelles fraises recyclables LUKAS ;

ELOI Podiafrance tient à proposer des produits éco-responsables. Sachez que nous étudions, en interne, toutes les façons de diminuer notre empreinte carbone : impression des factures et BL en recto-verso, choix des tailles de conditionnement en fonction des volumes expédiés, etc. Nous sommes encore en phase de recherche et d’études, mais nous travaillons avec cœur et conviction sur le sujet !

Mais quels nouveaux produits pourraient vous intéresser ?

FRAISES capuchons LUKAS, à usage unique mais éco-responsables car :

LUKAS est le seul fabricant (allemand) à renoncer à l’utilisation de résines phénoliques. Il utilise exclusivement du coton organique, des résines sans phénol et des colorants alimentaires pour la production du capuchon PODO.

Le podologue agit pour la protection de l’environnement tout en réduisant le risque d’irritation de la peau ou d’intolérance. Grâce à l’usage unique, vous n’utiliserez plus de produit pour nettoyer et désinfecter vos fraises. Fabriqués en coton organique, les capuchons sont biodégradables. Retrouvez plus d’informations ici : https://urlz.fr/aybG

RECOUVREMENT ELIMAT Aqua-Nappa

Nous savons que les matériaux de semelles sont difficilement performants et écologiques.

Après de nombreuses recherches, nous pourrions envisager de lancer un recouvrement simili-cuir dont la base encollable est faite de plastiques recyclés.

Nous aimerions d’abord connaitre le succès que pourrait rencontrer ce nouveau produit.

Pour mieux cerner vos attentes nous vous proposons ce bref questionnaire : https://forms.gle/guPRDDKkVECb8S5u

Besoin d'aide ?